• Accueil
  • Nous contacter
  • Plan du site
  • A-
  • A
  • A+
CCBIR

Petite enfance/Crèche

Crèche

Présentation

La crèche A Rundinella a l’agrément pour 33 enfants âgés de 2 mois à 3 ans mais l’agrément baisse à 24 entre 12h30 et 13h30.
Une place à la crèche est réservée à des enfants dont les parents connaissent des difficultés importantes et ponctuelles : maman hospitalisée, maman en détresse envoyée par les services sociaux ou le médecin PMI.
La Rundinella est ouverte toute l’année hormis la semaine entre noël et le 1 janvier.

La crèche emploie 5 auxiliaires de puériculture, 7  assistantes auxiliaire de puériculture, 1 personne qui s’occupe du réchauffage des repas et de la désinfection entre 12h 30 et 13h et 1 directrice titulaire des diplômes d’éducatrice de Jeunes Enfants et Educatrice Spécialisée.

La priorité est donnée aux enfants qui résident à Monticello, Corbara, Santa Reparata, Pigna, Ile Rousse.
La crèche est désormais et ce depuis juillet 2011 une crèche intercommunale
.

Accueil des enfants

L’accueil des enfants se fait le matin entre 7h45 et 9 h15…au-delà les portes sont fermées
Les départs le midi entre 11h45 et 12h30
- Arrivée l’après - midi entre 13h30 et 15h
- Le soir départs entre 16h45 et 18h.

Activités proposées

3 groupes sont formés : I Piulelli (bébés), I Pesci (moyens) et L’Acelli (les grands)

Depuis juin 2012 une nouvelle structure totalement consacrée aux tous petits est opérationnelle.
Celle-ci jouxte la grande crèche et offre des conditions d’accueil optimales aux Piulelli.
Dans « l’ancienne crèche » les enfants sont séparés vers 9h30 afin de s’adonner à des activités adaptées à leur âge et développement.
Deux personnes les encadrent et les stimulent...N’oublions pas que la majorité des enfants passent 8 heures par jour à la crèche !!

Des réunions hebdomadaires permettent d’organiser la vie à la crèche et de proposer diverses activités en fonction des âges des enfants : atelier cuisine, atelier « comptines », atelier de psychomotricité, atelier peinture…et qui rentrent dans le projet pédagogique.
Des réunions « spéciales hygiène » permettent de relever des points à améliorer ou à émettre des idées, l’objectif étant de tenter de proposer un accueil de qualité.

Outre ces ateliers, nous « cassons la routine » en proposant tous les 2 mois  une semaine à thème (musique, marionnettes, cirque etc..)
Nous avons un projet spécifique dans le bâtiment modulaire (bâtiment qui reçoit les tous petits) à savoir : proposer un lieu d’éveil pour les 5 sens
Nous allons débuter ce projet en 2013 avec le toucher puisqu’un atelier massage devrait voir le jour en début d’année
Les mamans qui le désirent pourront venir un samedi matin à la crèche masser leur bébé et un professionnel (ostéopathe) sera présent pour promulguer des conseils.
Outre les bienfaits connus des massages chez le tout petit, ils contribuent aussi au développement de sa conscience corporelle

La crèche : Lieu de garde –...euh pas suffisant !!!! Lieu de socialisation, de prévention et de réflexion.

La crèche se veut un lieu d’éveil et de socialisation pour les enfants mais aussi un lieu de prévention et de réflexion.

Une psychologue intervient au niveau de l’équipe et des parents qui le désirent.
En 2012, nous avons modifié les modalités d’intervention de la psychologue : dorénavant celle-ci intervient 2 ou 3 fois par an un samedi matin et les parents s’inscrivent pour la rencontrer environ ¾ d’heure.
L’objectif est que les parents puissent aborder une situation qui les dérange et donc éviter que celle-ci s’amplifie et se cristallise.
Le fait de parler d’un problème permet de dédramatiser la situation et la psychologue apporte sa réflexion et évalue si les parents doivent ou pas consulter à l’extérieur pour le problème énoncé.
En fonction des demandes des parents, peuvent être proposées des rencontres avec la médecin référente de la crèche sur des thèmes précis (le sommeil, pourquoi n’accueille pas les enfants malades à la crèche etc...)
Enfin pour conclure,  nous avons rédigé un livret spécial « accueil » qui est remis à chaque nouveau parent et qui reprend l’étique de la crèche A Rundinella tout en promulguant petits conseils, petites réflexions sur l’acquisition de la propreté par exemple etc...
Sympa, ludique, utile, il a été très bien accueilli par les parents et le travailler a permis à l’équipe de réfléchir à des mots clés (comme le doudou par exemple !!!!), à les définir, pour enfin trouver un consensus....et ceci dans l’objectif d’intervenir de manière cohérente auprès de l’enfant et des parents.