• Accueil
  • Nous contacter
  • Plan du site
  • A-
  • A
  • A+
CCBIR

Développement/Développement économique

Développement économique

Signature du Contrat Local de Santé

Mercredi 4 novembre dans les locaux de la CCBVIR l' Agence Régionale de la Santé (ARS) et la CCBVIR ont signé le Contrat Local de Santé 2014 - 2016 en faveur des jeunes, des personnes dépendantes et de l'accès au soins.
Le CLS permettra de coordonner les politiques publiques locales en santé sur la CCBVIR .

ZoomArticle du Nice-Matin du jeudi 6 novembre 2014





Promotion immobilière pour l'accession à la propriété / location

voir l'article dans l'onglet Accession à la Propriété & Location Sociale





ETUDE POUR LA CRATION D'UN SERVICE DE TRANSPORT ECOLOGIQUE SUR LE BASSIN DE VIE DE L'ILE-ROUSSE

Enquête ménage BVA – Septembre 2014
 
Etude pour la création d’un service de transport écologique sur le bassin de vie de l’Île Rousse

Le territoire de la Communauté de Communes du Bassin de Vie de L’ILE ROUSSE regroupe 5 communes: une ville centre, L’ILE ROUSSE (3 646 habitants)et quatre villages, MONTICELLO (1 742 habitants), SANTA REPARATA DI BALAGNA (1 019 habitants), CORBARA (992 habitants) et PIGNA (107 habitants), confrontés à une croissance démographique constante.
 
Le territoire intercommunal connait une problématique en matière de mobilité et plus particulierement en terme de transport due au fait qu’il n’existe aucune offre de transport collectif en direction du piemont du bassin de vie en conséquence de quoi le territoire souffre donc d’une absence d’accessibilité à l’Ile-Rousse pour les villages environnants.
 
Face à ce constat, les élus de la CCBVIR ont délibérés les 15 novembre 2012 et 8 juillet 2013 pour étudier l'interrêt et la faisabilité de la création d’un service de transport écologique adapté aux besoins des habitants du bassin de vie de l’Ile-Rousse.
 
Cette étude de faisabilité aura pour objectif d’établir dans un premier temps et au travers d’un diagnostic, la pertinence de la création d’un service de transport en commun écologique régulier et permanent à l’échelle du bassin de vie, et, le cas échéant, de travailler à la mise en place de ce service.
C’est pourquoi, après un travail sur l’échantillonnage et le questionnaire entre le service Développement de la CCBVIR et l’institut de sondage BVA via le cabinet chargé de l’étude Transamo,la population du bassin de vie sera interrogée, par téléphone, sur l’opportunité d’un tel service sur le territoire et ce durant tout le mois de septembre.
 
Il vous est donc demandé, dans le cas ou vous seriez contactés, de prendre quelques instants afin de répondre aux questions qui vous seront posées.
 
Avec votre aide, nous travaillons à l’amélioration de votre quotidien !!!





CCBVIR, membre du Club croisière Corsica

Depuis 2009, la CCBVIR est membre du Club croisière initié par la Chambre de Commerce et d’industrie Territoriale de la Haute-Corse.
Parce-que la Croisière est actuellement l’une des activités touristiques les plus dynamiques au monde, les opérateurs sont à la recherche de nouvelles escales.
Parce-que la Haute-Corse se trouve idéalement située sur les itinéraires des navires de croisière en méditerranée occidentale. C’est pourquoi, la Chambre de Commerce et d’Industrie Territoriale de Haute-Corse a souhaité positionner l’activité croisière comme un axe important de sa politique d’aide au développement économique. 
 
On distingue 3 enjeux :
 
- L’enjeu économique : l’industrie de la croisière génère un ensemble de retombées économiques directes et indirectes au niveau local et national.
 
- L’enjeu « Promotionnel » : la venue de navires de croisière véhicule une image positive du port de la ville et de sa région et peut se révéler être un outil de communication et de promotion.
 
- L’enjeu urbain : le Port se doit d’être esthétiquement agréable et la ville portuaire, attirante et dynamique.
 
A ce titre, et soucieuse de développer la croisière et ses activités connexes sur les territoires intercommunal, la CCBVIR s’est engagée aux cotés de Calvi, Bastia et Saint Florent dans une action ayant pour but de regrouper et fédérer l’ensemble des partenaires impactés.