• Accueil
  • Nous contacter
  • Plan du site
  • A-
  • A
  • A+
Communauté de Communes de l'Île-Rousse - Balagne: Site officiel

Intercommunalité/Actualites

Lutte contre le gaspillage alimentaire

> Retour à la sélection

Ùn ghjittemu più i frutti : La Communauté de Communes et le Centre Intercommunal d’Action Sociale de L’Île-Rousse – Balagne ont organisé une action de sensibilisation contre le gaspillage alimentaire le mercredi 21 novembre



A l’occasion de la semaine européenne de la réduction des déchets, la CCIRB et le CIAS ont organisé une action contre le gaspillage alimentaire, le mercredi 21 novembre de 9h30 à 12h00, sous le marché couvert de L’Île-Rousse.

L’action a consisté à préparer des salades de fruits avec les invendus des supermarchés situés sur notre territoire. Ces salades de fruits ont été distribuées gratuitement aux citoyens présents sur le marché afin de leur démontrer qu’il ne faut pas jeter les fruits qui sont déformés ou altérés car ils sont toujours comestibles. En effet, il suffit juste de les consommer différemment.

Les enfants de l’Accueil Collectif des Mineurs (ACM) ont été sensibilisés à cette action et une collation à partir de ces invendu leur a été apporté dans la matinée - les enfants n'ayant pas pu se rendre sur place en raison du mauvais temps.

Cette action a été aussi l’occasion pour la Communauté de Communes de rappeler comment trier les restes alimentaires. Les biodéchets doivent être jetés, dans des sacs compostables et biodégradables, dans le bac marron. Les déchets de cuisine peuvent aussi être valorisés chez les particuliers, par compostage.

Dans le monde, un tiers des aliments destinés à la consommation humaine est gaspillé. Quant au cas français, il est estimé que près de 10 millions de tonnes de nourriture consommable sont jetées chaque année.

Pour réduire le gaspillage alimentaire, une prise de conscience de la part des citoyens et la modification des habitudes sont nécessaires, que ce soit de la part des professionnels ou des particuliers.

L’action de la CCIRB et du CIAS a visé essentiellement à sensibiliser les particuliers présents sur le marché, au gaspillage alimentaire et à la gestion du tri des restes alimentaires.


Contact communication :


Cassandra Fratacci

06.38.66.03.79 / Communication@ccirb.fr


Voir le reportage télévisuel de la journée par Télé Paese

> Retour à la sélection