• Accueil
  • Nous contacter
  • Plan du site
  • A-
  • A
  • A+
Communauté de Communes de l'Île-Rousse - Balagne: Site officiel

Culture & Développement/Patrimoine

Patrimoine

Restauration du patrimoine vernaculaire

Le patrimoine vernaculaire aussi appelé petit patrimoine, rassemble des richesses architecturales souvent délaissées, et dont l’usage et la localisation se perd peu à peu faute d'entretien.
Un certain nombre de particularités locales ressort pourtant de leur étude.

Sous l'appellation de patrimoine vernaculaire, on trouve "tout élément immobilier témoignant du passé ou d'une pratique traditionnelle ou locale, aujourd'hui révolue."
Il s'agit surtout de petits édifices fonctionnels (fontaines, lavoirs, fours etc.), d’éléments de repères géographiques comme les croix, calvaires et refuges ponctuant les anciens chemins reliant les villages, le tout dans un ensemble paysager. Les murs de clôture sont, par exemple, des éléments structurants qui peuvent nous en apprendre beaucoup sur notre environnement actuel. Comme les cultures en terrasses sculptant les paysages locos, typiques d'une forte activité agro-pastorale rude mais riche, saisonière, diversifiée et autonome, d'autrefois.

Ces traces de notre passé nous renseignent sur l'exploitation judicieuse et respectueuse des particularités (type de terre, relief, climat..) et ressources de chaque microrégion de la Corse, témoins d'un tissus économique en partie basé sur l'échange.

Souvent discret, il est pourtant riche dans ses formes et usages : lavoir, four à pain, fontaines, loge de vigne, puits, oratoire, glacières, aires de battage du blé (aghja) …

Longtemps resté le « parent pauvre » du patrimoine, dans un contexte où l'attention se portait sur le monumental, il n’est, bien souvent, pas protégé mais connaît actuellement un regain d'intérêt dans la mesure où il assure l'attractivité et la diversité des paysages; et représente un retour aux sources necessaire pour des jeunes en quête d'identité. Communes et communautés de communes se mobilisent sur ces enjeu.


                                                                                                                               27/11/2018

Les acteurs


La Communauté de Communes di I Cinque Pieve di Balagna a instigué les opérations de préservation de notre petit patrimoine sur 16 sites:

- Spéloncato: 3 fontaines et 1 lavoir
- Belgodère: 1 fontaine, 1 four et 1 moulin
- Pietralba: 2 fontaines, et 1 four,
- Olmi Cappella: 3 fontaines
- Mausoléo: 1 fontaine
- Palasca: 1 four
- Occhiatana: 1 fontaine / lavoir

Le Maître d'Oeuvre retenu en septembre 2016 pour ces travaux est la société :
Agence de Mari PAYSAGISTE (dplg) - Carbuccia

Suite à la fusion des intercommunalités di I Cinque Pieve di Balagna et du Bassin de Vie de L'Île-Rousse en janvier 2017, le programme a été transféré sur la Communauté des Communes de l'Île-Rousse – Balagne.

le lot 1 : Palasca, Belgodère, Spéloncato et Occhiatana,
et le lot 2 : Pietralba, Olmi Cappella et Mausoleo,

ont été attribués en décembre 2017 à la société:
ARS ET LABOR S.A.R.L. - Patrimonio
Sous-traitance démaquisage-Maçonnerie:
S.M.G.R. - Spéloncato


Les réalisations


Speloncatu

SPELONCATO

Funtana U Canale

ZoomSPELONCATO

Funtana

ZoomSPELONCATO

Lavatoghju


Ochjatana

OCCHIATANA