• Accueil
  • Nous contacter
  • Plan du site
  • A-
  • A
  • A+
CCBIR

Développement/Sentiers

Sentiers


Signature de la convention de délégation de maitrise d'ouvrage pour la gestion des sentiers de randonnée du Schéma Territorial Balagne

Dans la continuité de ce qui a été réalisé jusqu'à aujourd'hui par la Communauté de Communes de L'Ile-Rousse-Balagne (CCIRB) par délégation de l'Intercommunalité de Calvi-Balagne, la CCIRB va donc continuer à entretenir nos 350 kilomêtres de sentiers de randonnée, à ouvrir de nouveaux tracés ayant un intérêt certain à la fois pour la population locale, mais également pour la population touristique.

http://telepaese.corsica/Nutiziale/Nutiziale/Balagne___le_budget_pour_la_gestion_des_sentiers_revu_a_la_hausse-ODcmsuUJdD

Les sentiers géologiques du Bassin de Vie de l'Île-Rousse ou la découverte d'un patrimoine minéral remarquable

Après avoir solicité Monsieur Jean-Baptiste ORSINI, professeur émérite de l'Université Jean Monnet de St.Etienne, pour la réalisation, au travers du réseau de randonnée du Bassin de Vie de parcours à thématique géologique, nous avons recensé 5 boucles à fort potentiel géologique au travers desquelles il vous est proposé la découverte de l'histoire géologique de la Balagne occidentale.
L'histoire anté-triasique avec l'intrusion de l'Île-Rousse et Calvi, ainsi que l'histoire post-triasique vous seront expliquées au travers de vos différentes balades.

Visite virtuelle web du patrimoine via les sentiers de randonnées du bassin de vie de l’Ile-Rousse

L’idée est venue du constat que le bassin de vie de l’Ile-rousse regorge d’un patrimoine militaire, religieux, culturel et historique qu’il convient de mieux faire connaître. C’est pourquoi  il a été déci dé de créer une alliance entre la nature et la Culture au travers des nouvelles technologies.
Cet outil permet une vision complète et interactive du territoire en faisant découvrir le patrimoine grâce aux chemins de randonnée et ainsi inciter les internautes, touristes et Corses à devenir de futurs visiteurs.
En effet, ce produit par la mise en synergie de deux corps de métier, à savoir la photographie (aérienne et sol sphérique) et le développement web, consiste à créer des vues sphériques de paysages dans lesquelles est inséré un schéma de plus de 70 kms de sentiers de randonnée/promenade. De plus, des vues au sol permettent d’entrer dans des édifices pour y découvrir, grâce à un système de fiches synthétiques et d’outils multimédias (vidéos, photos, sons…), les objets et autres fresques remarquables.
L’un des objectifs de cette opération est la promotion de la destination, la mise en valeur du patrimoine naturel et bâti du bassin de vie de L’Ile Rousse et la dessaisonalisation de l’activité touristique. Nous souhaitions également inciter les habitants de la Corse en générale et de la Balagne en particulier à découvrir notre patrimoine culturel et naturel.
A l’heure actuelle, aucun produit de ce type n’a été identifié en Corse et au niveau National. Deux produits similaires, en termes d’usages technologiques, ont été identifiés en Norvège et en Suisse. Cependant la finalité du produit diffère puisqu’il se limite à une succession de vues aériennes sans qu’il y ait une quelconque mise en valeur du patrimoine présent sur les sites.
Partez dès à présent à la découverte du patrimoine en vous baladant de chez vous, où d’ailleurs (versions tablette numérique et smartphone également disponible) sur nos sentiers avant de vous décider à franchir le pas et de refaire, en réalité cette fois-ci, les parcours.
www.patrirando.com

Rappelons que ce projet a été réalisé avec le soutien financier de l’Agence du Tourisme de la Corse et du fond européen FEDER.

Création d’un service « Sentiers » à la CCBVIR (2011)

5 agents ont été recrutés dont 3 jeunes dans le cadre des nouveaux « emplois d’avenirs » afin d’ouvrir, entretenir et sécuriser 74 kilomètres de sentiers représentant 10 boucles.
Afin de travailler dans des conditions optimales et d’obtenir ainsi un travail de qualité, des investissements en matériels ont été réalisés dont notamment l’achat d’un véhicule 4x4 ainsi que l’outillage thermique et à main adéquat.
En ce moment même, les agents s’attelent à l’entretien de ces parcours, ainsi qu’à un contrôle du balisage et de la signalétique dont cette dernière a subit des actes de vandalisme, notamment sur la Commune de Santa-Reparata-di-Balagna.


Les 10 boucles de randonnées du Bassin de vie (2011)

Aujourd’hui au nombre de 10 sous forme de boucles traversant obligatoirement au moins un village du bassin de vie, se sont près de 74 kilomètres de sentiers qui sont proposés à la découverte.
De niveaux variés mais pour une grande majorité accessibles à tous, ces 10 boucles se verront adjoindre deux autres parcours dès l’hiver prochain. En effet, débutées cet hiver pour une fin de chantier programmée pour la fin de cette année, ces deux nouveaux tracés (+ de 10kms et + de 40kms) viendront étoffer l’offre actuelle, ce qui permettra à différentes manifestations, dont la trail San-Anghjulu/Palazzi, de pouvoir proposer de nouveaux tracés.
Ces parcours permettront de pouvoir accéder à l’un des plus beaux villages de France qu’est Sant’Antoninu par les lieu-dits « Polifergi » au départ de Pigna, et « Toru » au départ de Santa-Reparata-di-Balagna.

Le guide des randonnées du Bassin de Vie de l'Île-Rousse

Fort de ses 10 boucles de promenades cumulant 74 kilomètres de sentiers traversant les 5 communes du bassin de l’Ile-Rousse, la CCBVIR a souhaité, au travers de son Office de Tourisme intercommunal, mettre à la disposition du public un guide qui regroupe le descriptif directionnel des 10 boucles ainsi que les points d’intérêt de chacune.
Ce nouveau produit, à destination des locaux, mais également des touristes, est issu d’une volonté de la CCBVIR d’initier une politique en direction des loisirs de plein air et plus particulièrement des loisirs verts au travers desquels il est possible de partir à la découverte des villages et de leur patrimoine.
Vous pouvez vous procurer le guide auprès de l’Office de tourisme intercommunal du bassin de vie de l’Ile-Rousse, Avenue Calizi à l’Ile-Rousse.

Une visite virtuelle du patrimoine de nos villages au travers des sentiers de Randonnée

Conscient du patrimoine militaire, religieux, culturel et historique dont nous disposons au travers de nos villages, nous avons voulu créer une alliance entre la nature et la Culture au travers des nouvelles technologies.
Cet outil permet une vision complète et interactive du territoire en mettant en avant l’ensemble des atouts que sont le Patrimoine et le schéma de randonnée du bassin de vie. Ce dispositif propose, de façon virtuelle, de découvrir notre patrimoine grâce aux chemins de randonnée et ainsi inciter les internautes, touristes et Corses à devenir de futurs visiteurs.
L’un des objectifs de cette opération est la promotion de la destination, la mise en valeur du patrimoine naturel et bâti du bassin de vie de L’Ile Rousse et la dessaisonalisation de l’activité touristique.
 
C’est la première fois qu’un site internet est dédié à la mise en valeur du patrimoine naturel et bâti sous l’angle de la randonnée. Cet outil est un outil de promotion, de partage d’expérience et d’enrichissement personnel aussi bien pour la population touristique que pour la population locale qui contribuera, nous l’espérons, à accroître la notoriété de la destination.
Ce produit fait partie des actions mises en œuvre par la CCBVIR en synergie avec son Office de tourisme dans le cadre de leur politique commune de développement de la fréquentation du piémont balanin où se trouve la quintessence de l’identité du bassin de vie.
Vous pouvez dès à présent partir à la découverte virtuelle de notre patrimoine en vous baladant de chez vous, où d’ailleurs (version tablette numérique également disponible) sur nos sentiers avant de vous décider à franchir le pas et de refaire, en réalité cette fois-ci, les parcours.
www.patrirando.com

Durant l’été, du rubricage sera disponible sur le site avec la possibilité de localiser des points d’hébergement, de restauration, ainsi que des points pour se désaltérer.
 
Rappelons que ce projet a été réalisé par la Société Ile-RoussienneCréawebMultimedia avec le soutien financier de l’Agence du Tourisme de la Corse et du fond européen FEDER.

De nouveaux tracés de randonnées

Quatre nouveaux tracés seront ouverts dès cet hiver et viendront étoffer l’offre actuelle. Cela permettra à différentes manifestations, dont le trailSant’Aghjulu/Palazzi, de pouvoir proposer un nouveaux parcours. En effet, la première boucle d’une dizaine de kilomètres partira de Pigna pour rejoindre l’un des plus beaux villages de France, Sant-Antonino, par le lieu-dit « Polifergi » pour ensuite passer par « Toru » et le vieux moulin à Huile de Reginu incendié en 1954, avant de rejoindre Santa-Reparata-di-Balagna pour revenir ensuite sur Pigna. Grace à ce parcours, une boucle de randonnée de près de 45 kilomètres pourra être créée alliant à la fois découverte du littoral et des villages du bassin de vie.
Un troisième parcours verra le jour au travers d’une petite boucle d’environ 5 kilomètres qui traversera les hameaux d’Occiglioni et Palmento par la vallée de Palazzi.
Enfin, un parcours de liaison partant du haut du palais des allées à l’Ile-Rousse pour rejoindre la commune de Santa-Reparata-di-Balagna en traversant la vallée de Palazzi et le hameau de Palmento. Au travers de cette liaison, se sont plusieurs possibilités de parcours qui s’offriront ensuite aux promeneurs et randonneurs.

Une nouvelle version de la visite virtuelle de découverte du patrimoine par les sentiers de randonnée du bassin de vie en ligne au premier trimestre 2014

Une nouvelle version de patrirando.com est en ligne. Cette dernière intègre notamment de nouvelles vues sphériques par l’intermédiaire de la technologie "Google".
Sant-Antoninu fait maintenant partie de patrirando.com avec la boucle 11 " Pigna/Sant-Antoninu/ Santa Réparata-di-Balagna".
La technologie "Google" apporte une fluidité plus grande et diminue considérablement les temps de téléchargement des vues.
Le rubicage "où dormir" et "où manger" se fait dorénavant par l'intermédiaire de vue aérienne afin de mieux situer les établissements et un lien direct sur la centrale de réservation de l'Office intercommunal de tourisme est présent. L'objectif est de faciliter la préparation au voyage pour nos futurs visiteurs.

Un chantier de jeunes bénévoles avec l’association LEIA sur les sentiers du bassin de vie

Objectif de cette action, faire découvrir aux jeunes les métiers liés à l'environnement et à la réhabilitation du patrimoine. A l’initiative de l’Association LEIA (Lien Ecoute Initiative Engagement) qui souhaitait organiser un chantier jeunes bénévoles alliant découverte de la nature et du patrimoine, la communauté de communes du Bassin de vie de l’Ile-Rousse a permis à ces jeunes de bénéficier de l’expérience de l’équipe en charge de l’entretien des sentiers intercommunaux afin d’appréhender au mieux ce métier en lien étroit avec la nature.
C’est ainsi que durant une semaine pendant la période de vacances scolaire 5 jeunes, filles et garçons accompagnés de leurs éducateurs Béatrice Castagnos et Laurent Colombani ont investi le sentier dit du pub’s où ils se sont afférés à réhabiliter, nettoyer et entretenir le sentier en s’initiant au maniement du petit matériel de coupe, ainsi qu’aux techniques de petites réfections de patrimoine.
Cette opération avait pour but de faire naitre auprès de cette jeunesse la confiance et l’estime de soi, en montrant notamment qu’ils peuvent œuvrer de manière positive pour la collectivité.
Une sensibilisation aux problématiques environnementales, écologiques et au développement durable leur a également été inculquée.
Au regard du succès que cette expérience a connu, une convention de partenariat a été signée entre la Directrice de l’association, Mme. LUCCIARDI et le Président de la CCBVIR, M. MATTEI afin de renouveler tous les ans cette expérience des plus enrichissantes pour ces jeunes.

Reportage télévisé

Edition du journal Télépaese du 25 janvier 2013:
Ouverture d'un sentier de randonnée sur la commune de Santa-Reparata-di-Balagna.
Hyacinthe Mattei : Président de la Communauté des communes du bassin de vie de l'Ile-Rousse.
Jean Paul Villaret : Agent espaces verts.
Pierre Louis Antonini : Habitant de Santa-Reparata-di-Balagna.
Jean-Michel De Marco : Directeur de l'office du tourisme d'Île-Rousse.


Cliquez sur le lien ci-après pour visionner l'édition du journal Télépaese du 25 janvier 2013. www.telepaese.tv/Nutiziale/Nutiziale/Nutiziale_du_25_Janvier_2013-jZS6HXgUb2